
L’évaluation environnementale est un processus visant à mesurer les incidences notables, directes et indirectes, d’un projet sur l’environnement et la santé humaine avant sa réalisation. Prévue aux articles L122-1 et suivants du code de l’environnement, elle est tant un outil de prévention des atteintes à l’environnement et à la santé qu’un élément fondamental sur lequel l’administration décide d’accorder ou non l’autorisation sollicitée.
Elle permet d’intégrer les enjeux environnementaux dès la phase amont du projet, conformément aux principes de précaution et d’intégration de l’environnement dans les politiques publiques découlant de la Charte de l’environnement.
Cela se traduit concrètement par l’élaboration d’une étude d’impact qui analyse les effets du projet sur les milieux naturels, la santé, le climat, le patrimoine, les populations, etc. Cette étude est ensuite soumise à l’Autorité environnementale ou au préfet pour avis, et mise à disposition du public lors d’une enquête publique ou d’une consultation électronique.
Pour les projets relevant de la compétence de l’État (grands projets d’infrastructures, projets d’intérêt national, etc.), l’avis est donné par l’Autorité environnementale du Conseil général de l’environnement et du développement durable (Ae du CGEDD). Pour les projets relevant de la compétence du préfet, l’avis est donné par la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe), rattachée au CGEDD.
En cas de modification non substantielle du projet, l’étude d’impact doit être actualisée. Cette actualisation vise à garantir la pertinence de l’étude d’impact par rapport aux évolutions du projet. Il faudra ensuite, de nouveau, reprendre le processus depuis la demande des avis obligatoires.
En cas de modification significative ou d’extension du projet, il faut vérifier à nouveau si le projet actualisé est soumis à l’évaluation environnementale et suivre les étapes suivantes du processus si le projet est y soumis.
Le cabinet LAPIERRE & LIM AVOCATS, situé à Brest, met à votre service une expertise pointue en droit pénal et en droit de l’environnement dans la région Bretagne ainsi que sur toute la France. Notre équipe pluridisciplinaire vous accompagne dans un cadre juridique en constante évolution, en répondant aux défis complexes posés par ces deux domaines complémentaires. N’hésitez pas à contacter notre cabinet pour toute question relative à votre situation juridique spécifique.